NOS PARTENAIRES

PUBLICS

La région Grand Est : www.grandest.frLogo rge noir bl noir 1

La Collectivité européenne d'Alsace : www.alsace.euCEA

 

 

 

L'Agence Nationale du Sport : www.agencedusport.frAns

L'IOF : www.orienteering.sportIof

L'Office National des Forêts : www.onf.frLogo onf

La commune d'Ammerschwihr : www.ammerschwihr.frLogo ammerschwihr 1

La ville de Colmar : www.colmar.frColmar logo vertical quadri

Le Comité Départemental : www.haut-rhin.ffcorientation.frCd68

Le Club d'Orientation de Colmar : www.cocolmar.frLogo coc nom

Le CDOS du Haut-Rhin : www.cdos68.frCdos68

La commune de Kaysersberg Vignoble : www.kaysersberg-vignoble.frLogo kb

La FFCO : www.ffcorientation.frLogo ffco

La Ligue Grand Est : www.grand-est.ffcorientation.frLegco

L'office de tourisme de la vallée de Kaysersberg :  www.kaysersberg.com

Vallee de kaysersberg logo otvkb

 

 

 

PRIVÉS

Les cafés SATI : https://cafesati.com/Sati

 

 

 

Les Vins MEYER Théo et fils :www.domaine-theo-meyer.fr

LAB'VENTURE : www.labventure.frLogo labventure complet

Les Jardins de Gaïa : www.jardinsdegaia.com

1 logo gaia grand

L'Abbaye d'Alspach : www.hotel-abbaye-alspach.comAbbaye aspach

 

 

 

Distillateur-Liquoriste G. Miclo : www.distillerie-miclo.com

Cave Lucien Habold et Fils

 

 

Le Crédit Mutel Bartholdi : www.creditmutuel.frCm b

 

 

 

Les Vins KAPPLER : www.vinkappler.comBlason signature kappler

 

 

 

 

OrientSport : www.orientsport.frOrientsport

Les vins Alphonse Heitzmann : www.alphonse-heitzmann.frHeitzmann

Vins Pierre Adam : www.domaine-adam.comLogo domaine pierre adam ammerschwihr

Confrérie Saint-Etienne d'Alsace : confrerie-st-etienne.alsaceLogo confrerie version

 

 

 

Domaine Sick-Dreyer : www.sick-dreyer.com

Valfleuri : www.valfleuri.fr

2021 logo valfleuri et createur de pates

Les confitures du Climont : www.confituresduclimont.comVisitez les confitures du climont ok

AIRXTREM : boutique.airxtrem.comAirxtrem logo

Vins Maurice Griss : www.vins-maurice-griss.comMaurice griss

Vins André Blanck et fils : www.andreblanck.com

Logo blanck

 

 

 

 

 

Gîte Oudin :

LES MOTS D'ACCEUIL - Martine WEISS

Martine WEISS - Présidente du CO Colmar - Directrice de course -

Bienvenue à tous pour cette nouvelle édition de « Pâques en Alsace ».
En 2013 c’est à Thannenkirch que le CO Colmar vous avait accueillis.

Après un temps de pause, c’est avec plaisir que nous vous proposons ces nouveaux « 3 jours », dans la magnifique cité d’Ammerschwihr.
La vallée de Kaysersberg est une des plus belles vallées d’Alsace. Située entre vignoble et montagne elle s’étend du col du Bonhomme aux portes de Colmar. Il y fait bon vivre tout au long des différentes saisons qui rivalisent de beauté.

Le prologue vous fera découvrir la charmante cité fortifiée de Kientzheim.
Les « 3 jours » se dérouleront sur des cartes entièrement neuves. Vous évoluerez sur des terrains diversifiés : vignes, forêts variées typiquement vosgiennes, nombreux rochers et éléments de relief.

Les possibilités de parking étant limitées nous vous invitons à covoiturer au maximum et respecter rigoureusement les consignes.

Nous aurons le plaisir d’accueillir les meilleurs jeunes athlètes de France pour les courses qui seront sélectives pour les mondiaux et les championnats d’Europe Jeunes.

N’oubliez pas de remercier les viticulteurs qui nous permettent de courir dans leurs vignes en appréciant leurs vins, avec modération naturellement.

Nous vous souhaitons de belles courses. Prenez du plaisir et appréciez la beauté des paysages et la chance d’être ensemble pour passer de bons moments, tout simplement.

LES MOTS D'ACCEUIL - Patrick REINSTETTEL

Patrick REINSTETTEL - Marie d’Ammerschwihr - Président du SIVOM des Trois Epis - Vice-président de la Communauté de communes de la vallée de Kaysersberg -

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de vous accueillir à Ammerschwihr pour votre course d’orientation de ce week-end Pascal 2022.

Le ban d’Ammerschwihr est vaste. Porte d’entrée de la Vallée de Kaysersberg, son territoire s’étale sur environ 20 km2, dont 450 ha de vignes et 1 150 ha de forêts.
Ammerschwihr compte un peu moins de 2 000 habitants et figure en 4ème position au niveau départemental et, en 208ème position au niveau national, parmi les communes de 500-2000 habitants où il fait bon vivre.

Ammerschwihr est située sur la Route du vin et sur le chemin de Compostelle. Elle figure parmi les plus grandes communes viticoles d’Alsace et rassemble 87 déclarants de récoltes, avec la particularité de rassembler une trentaine de vignerons qui assurent eux-mêmes leur vinification. Son vignoble est particulièrement réputé pour son grand cru Kaefferkopf qui s’étend sur une superficie de 71 hectares. L’œnothèque créée en 1984 par les Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf témoigne de la qualité et de la bonne capacité de conservation des vins de ce terroir.

Ammerschwihr est également une terre d’histoire. Habitée dès l’âge de bronze, elle est nommée pour la première fois en 869 sous le nom d’Amalricivillare. Elevée au rang de ville dès le 14éme siècle, elle atteint son apogée au cours des 15ème siècle et 16ème siècle. Hélas, la commune a été détruite à 85 % à la fin de la seconde guerre mondiale, mais il subsiste néanmoins des édifices remarquables du 15 et 16ème siècle : l’emblématique Tour des Fripons, la Tour des Bourgois, la Porte Haute, quelques maisons, les vestiges de l’ancien hôtel de ville, la fontaine de l’homme sauvage, l’église Saint Martin avec de nombreuses statues.

Ammerschwihr fut un haut lieu de l’orgue. En effet, le siège de la Manufacture Rinckenbach s’est installé durant 150 ans dans la commune et ce, jusqu’aux destructions de 1944. Notre église abrite ainsi un orgue romantique Rinkenbach tout récemment rénové avec son buffet classé datant du 18ème siècle.

Il faut souligner que le bourg centre a été reconstruit après guerre de façon remarquable par l’architecte de renom Gustave Stosskopf (Grand prix de Rome). Notre hôtel de ville est un bel exemple de cette architecture. La ville d’Ammerschwihr a été labellisée à ce titre par le Ministère de la Culture "Patrimoine remarquable du 20ème siècle".

Ammerschwihr possède également une station climatique partagée avec deux autres communes voisines : il s’agit de Trois Epis, haut lieu de pèlerinage depuis le 15ème siècle avec le sanctuaire de Notre Dame des 3 épis (Apparition le 3 mai 1491). Vous y trouverez également un Corcovado (christ en croix) qui domine la plaine d’Alsace, monument dédié à la mémoire des victimes de la Grande-Guerre 1914/18.

Enfin si vous êtes amateur de golf, Ammerschwihr possède également un superbe golf public de montagne, un parcours vallonné de 18 trous sur une longueur d’environ 5.8 km dans un cadre idyllique.

La ville est également le point de départ de nombreux circuits de promenades et de circuits VTT à travers notre belle forêt.

Si vous êtes amateur de bonne chair, sachez qu’Ammerschwihr est également reconnue pour sa gastronomie et compte un restaurant étoilé, "Julien Binz".

Enfin au niveau des animations, je vous invite à venir découvrir les « Estivales d’Ammerschwihr » tous les jeudis soir de juillet et août avec ses viticulteurs et son marché gourmand de producteurs locaux, la fête des vendanges en octobre, les lumières de l’Avent le dernier week-end de novembre.

Je vous souhaite à toutes et à tous, coureurs et visiteurs, de passer un agréable moment, des journées sportives mémorables.
Après le sport, ne partez pas d’Ammerschwihr sans avoir poussé la porte d’un de nos vignerons !